Cet atelier joue sur les allers -retours entre passé et présent pour explorer ses racines ou l’histoire d’un lieu. Car c’est en comprenant l’histoire dans laquelle on s’inscrit, que l’on peut plus facilement trouver à sa place aujourd’hui. Nous invitons les participants à partir en quête de cette mémoire, que ce soit sous forme de témoignages, d’archives (texte, photos, vidéos, illustrations…), d’objets, de traces architecturales, etc. Une recherche qui peut se faire sur le terrain, sur internet, en bibliothèque ou à l’aide d’intervenants extérieurs. L’action peut s’inscrire dans le cadre d’un projet plus large tel que réhabilitation d’un quartier, projet d’exposition ou accompagnement de jeunes en insertion… Nous proposons deux pistes principales : • tisser sa propre histoire familiale : les souvenirs des parents ou grands-parents, les parcours migratoires, les mélanges d’origines, les métiers de nos ancêtres… • porter un nouveau regard sur son quartier, en découvrant comment il a évolué au fil du temps


EN DÉTAILS


Objectifs pédagogiques

  •  Développer la curiosité, l’ouverture, l’écoute
  • Faire de « l’histoire » dans sa dimension la plus vivante
  • Filmer, capter des sons, mener des entretiens ou interviews
  • Apprendre des notions de prise de son et de cadrage
  • Travailler en équipe
  • S’exprimer par l’écrit / le son / l’image

Pour qui ?
Tous publics (jeunes ou adultes), à partir de 12 ans

Combien ?
8 participants par intervenant

Durées  proposées
2 semaines (10 x 3h) / 10 demi-journées réparties sur plusieurs semaines / activité régulière tout au long de l’année

Résultat
vidéo (un film collectif ou plusieurs petits films) ou radio ou texte+photos